Charmes du Pérou
11 JOURS & 9 NUITS - A partir de 2 460 EUR TTC*
Départ garanti à partir de 2 personnes - pension selon programme * prix base 2 pers.
Les points forts du voyage
Circuit Pérou complet à petit prix
Les hôtels situés au cœur des villes coloniales.
Deux vols intérieurs pour plus de confort.
Les saveurs de la gastronomie péruvienne : un déjeuner au Bolivariano, une véritable institution liménienne ; dégustation d’une truite pêchée dans le lac Titicaca ; un buffet de spécialités andines dans la Vallée Sacrée.
Explorer les charmes historiques de Lima, Arequipa et Cusco, toutes trois classées au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Naviguer sur le lac Titicaca pour visiter les îles flottantes Uros et rejoindre l’île de Taquile, préservant ses traditions ancestrales.
Se balader entre les étals colorés du marché artisanal de Pisaq.
Parcourir les sites archéologiques de Pisaq et Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée.
Marcher entre les bassins salants de Maras, accrochés à flanc de montagne.
Découvrir les mystères de la citadelle du Machu Picchu.
Une journée libre à Cusco pour flâner à votre rythme dans ses charmantes ruelles pavées.
Dîners libres pour plus de flexibilité.
Itinéraire
Jour 1 - France ✈ Lima
Envol à destination de Lima.
✈ Paris - Lima : cf plan de vols
Arrivée à l’aéroport international de Lima (Δ 80m).
Accueil par notre représentant francophone local. Transfert vers votre hôtel et installation.
Nuit et repas à bord.
Jour 2 - Lima : visite de la ville ✈ Arequipa
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, vous partez découvrir Lima, la capitale du Pérou. Lima est une ville cosmopolite qui combine histoire, culture vibrante, cuisine raffinée et une scène artistique dynamique, faisant d'elle une destination incontournable pour les visiteurs du Pérou.
Accompagnés de votre guide francophone, vous visiterez le centre historique et le couvent Santo Domingo.
Déjeuner au restaurant El Bolivariano.
Ensuite, vous vous rendrez à l'aéroport pour prendre votre vol à destination d'Arequipa.
✈ Lima - Arequipa, plan de vols communiqué à la réservation
À votre arrivée, votre guide vous accueillera et vous conduira à votre hôtel.
Le reste de votre journée est libre.
Dîner libre.
Jour 3 - Visite de Arequipa 🚌 Puno
Partez à la découverte de la ville blanche, située à une altitude d'environ 2325 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le matin, visite à pied de la ville : la place d’armes, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio, le cloître de la compagnie et du couvent de Santa Catalina.
Déjeuner sous forme de panier repas.
Puis, route vers Puno.
Dîner libre.
Jour 4 - Lac Titicaca : Uros & Taquile
En bateau, partez pour le lac navigable le plus haut du monde (3809 mètres).
Vous visiterez les îles flottantes de Uros puis Taquile en bateau rapide partagé, avec un guide privé francophone. Taquile est célèbre pour sa culture traditionnelle préservée par les habitants Quechua qui sont réputés pour leurs textiles artisanaux, et sont considérés comme les meilleurs du Pérou. Les motifs et les techniques de tissage sont transmis de génération en génération.
Le déjeuner se fera dans une auberge à Taquile, où vous dégusterez des truites pêchées dans le lac.
Le retour à Puno est prévu en milieu d’après-midi. La fin de journée est libre.
Dîner libre.
Jour 5 - Puno 🚌 Cusco : Route du Soleil
Départ pour Cusco en suivant la célèbre "Route du Soleil" en bus touristique partagé, accompagné de votre guide privé francophone.
Le trajet dure environ 11 heures, incluant une pause déjeuner et des visites. Vous traverserez l'Altiplano avec des arrêts à des sites touristiques majeurs tels que Raqchi et son fameux temple dédié au dieu Wiracocha, ainsi qu'Andahuaylillas et sa "chapelle Sixtine de l'Amérique Latine".
Arrivée à Cusco en fin de journée. Dîner libre.
Jour 6 - Cusco - Machu Picchu
Aujourd'hui, vous découvrirez l'une des 7 merveilles du monde moderne. Le Machu Picchu a été construit au XVème siècle pendant l'apogée de l'Empire Inca sous le règne de l'empereur Pachacutec. Il a probablement servi de résidence royale et de centre religieux. La citadelle est remarquable pour son architecture en pierre soigneusement taillée, sans l'utilisation de mortier, intégrée harmonieusement dans le paysage montagneux. Les structures incluent des temples, des palais, des terrasses agricoles et des systèmes d'irrigation.
Départ de Cusco en minibus direction la gare de d’Ollantaytambo, d’où vous prendrez le train direction Aguas Caliente, un village situé au pied de la citadelle Inca.
Vous déjeunerez dans un restaurant avant de prendre la navette qui vous mènera aux portes du Machu Picchu. Accompagnés d’un guide francophone, vous explorerez cette fabuleuse citadelle inca lors d'une visite guidée d'environ 2 heures.
Ensuite, retour dans la Vallée Sacrée en train.
Dîner libre.
Jour 7 - La Vallée Sacrée
Vous commencerez la journée par la visite du village d'Ollantaytambo, un site archéologique inca situé dans la Vallée Sacrée des Incas, au Pérou. Il est célèbre pour ses impressionnantes terrasses agricoles et ses structures en pierre bien conservées qui témoignent de l'ingénierie et de l'urbanisme incas. La ville moderne d'Ollantaytambo, qui s'étend autour du site archéologique, conserve également une atmosphère traditionnelle avec ses rues pavées et ses maisons en adobe.
Ensuite, vous visiterez Urubamba, puis vous monterez jusqu'aux Salines de Maras, complexe de salines en terrasses, utilisées depuis l'époque pré-inca pour l'extraction de sel par évaporation de l'eau salée qui émerge naturellement d'une source souterraine. Ces terrasses forment un paysage spectaculaire de plusieurs centaines de petits bassins blancs qui descendent en cascade le long de la pente d'une montagne. Les Salines de Maras offrent non seulement une vue panoramique impressionnante, mais elles représentent également un patrimoine culturel et historique important de la région de Cusco.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, vous visiterez le musée Inkaryi, puis vous explorerez le marché haut en couleur de Pisaq.
Retour à Cusco en fin d’après-midi.
Dîner libre.
Jour 8 - Cusco
Vous allez explorer l’ancienne capitale de l'empire Inca. La ville elle-même est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite des sites historiques tels que la Plaza de Armas, la cathédrale de Cusco, le quartier de San Blas célèbre pour ses artisans et ses galeries d'art, ainsi que plusieurs musées consacrés à l'histoire et à la culture locale. Cusco est également un centre dynamique de la culture andine, où les traditions ancestrales coexistent avec les influences modernes.
À pied, vous visiterez : la Place d'Armes, le quartier de San Blas, la pierre aux 12 angles et le marché central de San Pedro.
Déjeuner au centre de Cusco.
Après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme.
Dîner libre.
Jour 9 - Cusco : journée libre avec visites en options
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Journée et déjeuner libres (repos, achats, visite personnelle de la ville...).
Visites en option :
-
* Difficulté technique 1 : Voie large, pistes ouvertes avec pas ou peu d’obstacles. Pentes légères avec des virages larges
* Difficulté physique 1 : Effort très modéré. Parcours descendant avec pas ou très peu de dénivelé positif
Départ pour les sites qui formaient autrefois l’entrée du Cusco impérial. Vous commencez par la visite de Sacsayhuaman, qui vous donne un point de vue imprenable sur le centre historique de la ville. Vous montez ensuite à Qenqo, ensemble de constructions en pierre, de tunnels et de chambres creusées dans la colline. La partie culturelle du tour s’achève avec la visite des sites de Tambomachay et Puka Pukara, respectivement temple et poste de garde. Le départ se fait habituellement en début de matinée pour bénéficier du peu de fréquentation à ce moment de la journée mais nous pouvons décaler l’horaire à votre convenance.
Vous vous écartez des chemins habituellement fréquentés par les voyageurs pour arriver au petit village de Yuncaypata. C’est là, au pied des montagnes qui forment les contreforts des Andes, que commence votre descente à VTT. Après un bref rappel des consignes de sécurité, vous pouvez vous élancer à pleine vitesse sur les pistes de terre battue. Les habitants vous saluent alors que vous passez à proximité des champs qu’ils travaillent sur les hauteurs de la ville. Le chemin vous mène rapidement aux abords de la lagune Kusikallanca, où se trouve un point de vue sur Cusco ainsi que sur la vallée qui mène à Puno.
Pour la dernière partie de la descente, vous pouvez choisir d’emprunter la large piste qui descend jusqu’aux faubourgs de la ville, ou bien passer par un itinéraire plus technique, comprenant des single tracks et des sauts. Vous arrivez enfin au quartier de Kcari Grande où vous retrouvez votre véhicule pour retourner à votre hôtel. Au contraire d’autres agences, nous n’effectuons pas une descente au travers des ruines avec les vélos. Cela vous permet de visiter les sites à votre rythme dans un premier temps, pour descendre ensuite sur un chemin à l’écart de la circulation.
L’ÉQUIPEMENT
Nous mettons à votre disposition des VTT Specialized Camber Comp FSR 2012, tout-suspendus disposant :
» d’une fourche de 120mm à l’avant.
» de freins à disque Tektro Draco couplés à des rotors de 180 et 160mm garantissant une puissance d’arrêt importante à tout moment.
» de roues DT Swiss 445D de 26 pouces vous donnant la précision nécessaire pour choisir votre trajectoire, que ce soit dans les pentes escarpées de la vallée du Lares ou sur les larges chemins du plateau de Chinchero.
NOS PRESTATIONS
» Guide francophone agréé, spécialiste du VTT et un assistant pour les groupes de cinq voyageurs ou plus.
» Services de qualité
» Matériel professionnel pour une pratique de la discipline en toute sécurité : VTT Specialized, casques et gants, indispensable à nos sorties.
» Des parcours mêlant paysages époustouflants, folklore local et patrimoine culturel.
NB : Pour des raisons de sécurité, cette excursion en VTT ne peut être effectuée pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars.
Vous devrez réserver cette activité par avance et nous faire parvenir la taille des passagers (minimum 1 m 45).
-
Visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.
Le temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua)
Forteresse située à 2km de la ville de Cusco : elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et portes d'accès en pierre (l'une de 9 m de haut et 5 m de large).
Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite, sans usage aucun de ciment ou mastic, et peuvent peser jusqu'à 125 tonnes. Initié sous l'Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans et environ 20.000 personnes.
Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de l'"Inti Raymi" ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d'hiver. Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l´Eclair, élément important de la cosmovision inca, car annonciateur de la saison des pluies.
Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l´argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s´apparenter à un éclair
Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quechua)
Situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama"). Elle se compose d'un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l'apparence d'un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol, débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre
PukaPukara ("rouge tourelle" en quechua)
Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire
Tambomachay
A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique
Retour à Cusco
-
Départ de votre hôtel très tôt le matin pour vous rendre en bus jusqu'à Checacupe puis Pitumarca où nous réaliserons une petite pause pour que vous puissiez effectuer quelques achats.
Après un petit-déjeuner, vous entamerez une longue journée de marche avec une vue magnifique sur la montagne Ausangate. Nous traverserons d'impressionnants paysages faits de petites lagunes.
Tout au long de cette ascension, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages andins. Arrivée au sommet et temps libre pour profiter de la vue et prendre des photos.
Après environ 3 heures de marche, nous reprendrons la route en transport jusqu'à Cusco après un déjeuner réconfortant.
Visite de la montagne de l’arc en ciel :
En service partagé hispano anglophone (1 pax minimum)
En service privé francophone (2 pax minimum)
NB : Pour des raisons de sécurité, la visite de Vinicunca ne peut être effectuée pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 10 - Cusco ✈ Lima ✈ France
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Votre dernier jour est déjà arrivé. Matinée libre.
Votre guide vous accompagne à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Lima.
À votre arrivée à Lima, vous récupérez vos valises et procédez à l'enregistrement pour votre vol international.
✈ Cusco - Lima - France : plan de vols communiqué à la réservation
Jour 11 - Arrivée en France
Hôtels
Lima : Arawi Express 3* /Tambo 3*
Arequipa : Casona Plaza 3* /Casa Andina Standard 3*
Puno : Casona Plaza 3* /Casa Andina Standard 3*
Cusco : Taypikala 3* / Royal Inka 3*
Vallée Sacrée : Mabey Urubamba 3* / San Agustin Urubamba 3*
La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. En cas de non-disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.
-
Les vols internationaux avec Air France, KLM
Le vol intérieur Lima -> Arequipa le J2.
Le vol intérieur Cusco -> Lima le J10.
L'hébergement 9 nuits dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaire) en chambres double / twin / triple, en petit déjeuner.
Les transports terrestres mentionnés dans le programme en véhicule privé (partagé avec le reste du groupe), sauf :
La navette aller/retour Aguas Calientes/Machu Picchu /Aguas Calientes, qui est en service partagé.
Le trajet Puno/Cusco en bus touristique partagé, mais avec guide privé francophone.
La navette aller/retour Aguas Calientes/Machu Picchu /Aguas Calientes, qui est en service partagé.
Les repas mentionnés : 7 déjeuners
Les activités et visites détaillées au programme avec guide francophone.
L'assistance permanente par nos succursales sur l'ensemble du parcours.
A partir de 15 participants : un/e accompagnateur/trice francophone de l’agence Lima/Lima.
-
Les activités et visites non-mentionnées ou précisées comme "optionnelles".
Les repas non-mentionnés dans le programme (dîners)
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Les assurances personnelles / assurance annulation / assistance rapatriement.
Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique "le prix comprend".
-
21 mars 2025
22 avril 2025
30 mai 2025