Pérou Inkassable
12 JOURS & 10 NUITS - A partir de 2 595 EUR TTC*
Départ garanti à partir de 2 personnes - pension selon programme * prix base 2 pers.
Les points forts du voyage
Les hôtels situés au cœur des villes coloniales
Les 2 vols intérieurs pour plus de confort
Les saveurs de la gastronomie péruvienne : un déjeuner au Bolivariano, véritable institution liménienne ; dégustation d’une truite pêchée sur le lac Titicaca ; buffet de spécialités andines dans la Vallée Sacrée
Explorer les charmes historiques de Lima, Arequipa et Cusco, déclarées Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’UNESCO
Naviguer sur le lac Titicaca pour poser le pied sur les îles flottantes Uros et rejoindre l’île de Taquile qui a su conserver ses traditions ancestrales
Vous balader entre les étals colorés du marché artisanal de Pisaq
Parcourir les sites archéologiques de Pisaq et Ollantaytambo au cœur de la Vallée Sacrée
Marcher entre les bassins salants de Maras, suspendus à flanc de montagne
Découvrir les mystères de la citadelle du Machu Picchu
La journée libre à Cusco pour flâner à votre rythme dans ses jolies ruelles pavées
Itinéraire
Jour 1 - France ✈ Lima (selon la compagnie aérienne, possible départ la veille)
Envol à destination de Lima.
✈ Paris - Lima : cf plan de vols
Arrivée à l’aéroport international de Lima (Δ 80m).
Accueil par notre représentant francophone local. Transfert vers votre hôtel et installation.
Nuit et repas à bord.
Jour 2 - Lima : visite de la ville ✈ Arequipa
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima.
Surnommée « La Ville des Rois » par son fondateur, le conquistador espagnol Francisco Pizarro, Lima, est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou. Avec une superficie de 2 664,67 km2, elle est l’une des villes les plus étendues construites dans un désert. Sa situation géographique : au niveau de l’équateur, sur la côte pacifique et entourée de la cordillère des Andes, engendre un climat subtropical désertique avec une très faible pluviométrie et un taux d'humidité très élevé. En été, de décembre à avril, le temps est chaud et humide tandis que le reste de l’année, il fait frais et s’installe de que l’on appelle la « garúa », une brume/bruine grisâtre.
Son centre historique, classé en 1991 Patrimoine Mondial par l‘UNESCO, abrite des monuments où se mêlent le savoir-faire d’artisans du Nouveau Monde et l’Art de Maîtres du Vieux Continent.
Déjeuner au restaurant El Bolivariano, véritable institution liménienne située dans le vieux quartier de Pueblo Libre : Ce restaurant qui a gardé un vrai cachet traditionnel vous fera découvrir les plats emblématiques de la cuisine « criolla » du Pérou et vous réjouira les papilles.
✈ Lima - Arequipa : dans l'après-midi, vol vers Arequipa (durée : 1h00), plan de vols communiqué à la réservation
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 - AREQUIPA : visite à pied de la ville et du Monastère de Santa Catalina
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, visite à pied de la ville : la place d’armes, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio, le cloître de la compagnie et du couvent de Santa Catalina.
Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial qui a su conserver son patrimoine. La ville fut fondée en 1540 par Garcí Manuel de Carbajal. Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu et de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
Déjeuner dans un restaurant où vous aurez l’occasion de découvrir le rocoto relleno : un piment à la forme de la tomate que l’on farcit avec un mélange de viande hachée et de légumes. Recette 100 % arequipenienne
Après-midi libre pour profiter des beautés et bontés climatiques de cette ville à l'éternel soleil.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Arequipa.
Jour 4 - Arequipa - Puno : visite de la nécropole de Sillustani en chemin
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Dans la matinée, départ en direction de Puno : environ 7h00 de transfert (incluant pause déjeuner et visite en chemin) sur une très bonne route goudronnée traversant les merveilleux paysages des Andes et montant vers l´altiplano.
A 3819 m d'altitude, dans le Sud-Est péruvien, se trouve, l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Son extension, de plus de 200.000 km2 couvre aussi une partie des territoires de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine. Au milieu de cet immense plateau appelé la “Région Transparente du Nouveau Monde” à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca, centre de cultures et de vie, où les peuples Quechua et Aymara ont construit leur propre monde. Les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra: ce sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce Lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière.
Déjeuner sous forme de panier repas.
Visite de la nécropole de Sillustani.
Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d’Umayo. Il s´agit d´un complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires en pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas", où les Kollas enterraient leurs souverains. Ces derniers constituaient ainsi par la même occasion un sanctuaire à la fertilité de par sa situation dans un site magico-religieux, au milieu d´un superbe paysage objet de mille et une légendes. Pour certains, il s´agit là d´un lieu idéal pour la méditation et le silence.
En fin d’après-midi, arrivée à Puno et installation à l´hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel à Puno.
Jour 5 - Puno : Lac Titicaca - Iles Uros & Taquile
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert au port de Puno.
Excursion de toute la journée sur le Lac Titicaca, visite des îles flottantes des Uros et de Taquile.
Le Lac Titicaca "le lac navigable le plus haut du monde (3809m)", constitue le berceau mythique de l'Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l'Empire ou Tahuantinsuyo.
L’île de Taquile: située à 30 km de Puno (environ 2h00 de bateau depuis le quai de Puno), est une île de grande valeur culturelle dont les 1.500 habitants conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient de souligner la qualité des tissages qu´ils élaborent.
déjeuner dans une auberge rustique tenue par des habitants de Taquile. Dégustation de truite pêchée dans le lac.
En milieu d’après-midi, retour à Puno et transfert à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Puno.
Jour 6 - Puno - Cusco : Route du Soleil
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 10h00 de route (incluant pause déjeuner et visites) passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin:, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.
La Raya (à 209km au Nord de Puno) est le point le plus haut du voyage à 4335m. On peut y apprécier de beaux paysages, des glaciers, ainsi que de nombreux lamas et vigognes. C’est également le point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. On observera la différence entre la zone Quechua avec de nombreuses rivières et vallées, et la zone de l’Altiplano beaucoup plus sèche et désertique.
Déjeuner en chemin.
Raqchi (à 121km de Cusco) est également connu sous le nom du « Temple du Dieu Wiracocha ». Ce temple Inca possède des dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Il est divisé en 2 parties, et dans chacune, nous pouvons apprécier les bases de 11 colonnes gigantesques construites en pierres parfaitement taillées et surmontées d’adobes. On peut aussi voir, entre autre, les « qolqas » ou greniers à denrées, les secteurs militaires et religieux, des murailles ainsi que les bains des Incas.
L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un clair exemple de l’art populaire religieux des Andes qui surprend par sa beauté. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée, et son magnifique plafond est recouvert de dorures.
Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel.
Cusco, ce n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde. C'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. D'ailleurs, Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Tout y est merveilleux, car la ville renferme toute l'histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel à Cusco.
Jour 7 - Cusco : visite de la ville
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite à pied de la ville: La Place d’Armes, la pierre aux 12 angles, le marché central de San Pedro et le Temple du Soleil ou Qorikancha.
Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial).. D'épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil, qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l'autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les Espagnols firent fondre ces reliques pour en envoyer l’or au roi d’Espagne.
Déjeuner dans un restaurant.
L’après-midi, visite à pied du quartier de San Blas.
C’est un haut quartier depuis lequel les vues de Cuzco sont divines. San Blas a toujours été le quartier des artisans, spécialement ceux consacrés à l’imagerie religieuse. Il abonde encore de magasins et ateliers où vous pouvez acheter d’excellentes copies de peintures de la cathédrale. Entre les ateliers qui méritent une visite, vous trouverez les Mendívil, les créateurs de ces beaux archanges au long col.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 8 - Cusco - Vallée Sacrée - Aguas Calientes : Visite du Machu Picchu
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert à la gare d’Ollantaytambo.
Départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu.
Arrivée à Aguas Calientes et transfert à pied au restaurant.
Déjeuner dans un restaurant.
L’après-midi, ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site.
Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Le Machu Picchu est beaucoup plus qu’un site archéologique. Il dégage une atmosphère particulière donnant un sens au « chant à Machu Picchu », du poète chilien Pablo Neruda…
Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du sud. Découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca.
Départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel dans la Vallée Sacrée.
Jour 9 - Vallée Sacrée : visite d’Ollantaytambo, des salines de Maras, du marché et des ruines de Pisac
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.
Visite de la forteresse d’Ollantaytambo (Δ 2 792).
Le site archéologique d'Ollantaytambo est un très bel exemple des différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca. Il est divisé en différents secteurs distincts.
Continuation vers Urubamba et visite panoramique des salines de Maras.
Le village de Maras était à l’époque de la colonie habité par les riches propriétaires des terres environnantes ayant bâti leur fortune sur le monopole de l'exploitation des salines concédé par l'administration coloniale.A Maras, le sel est extrait selon des techniques millénaires depuis le temps des Incas: l’eau chaude et salée qui jaillit naturellement de la source principale située sur le haut des salines, est canalisée vers les bassins-réservoirs constitués du sel endurci par le temps. On laisse alors l´eau s’évaporer naturellement et ne laissant à découvert que le sel solidifié, extrait manuellement.
A Noter : entre décembre et mars (saison de pluies) la visite de Maras sera remplacée par la visite des terrasses de Moray.
Déjeuner.
L’après-midi, visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisaq (Δ 2 970).
Pisaq est un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Pisaq défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.
En fin d’après-midi, retour vers Cusco.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 10 - Cusco : journée libre avec visites en options
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Journée et déjeuner libres (repos, achats, visite personnelle de la ville...).
Visites en option :
-
* Difficulté technique 1 : Voie large, pistes ouvertes avec pas ou peu d’obstacles. Pentes légères avec des virages larges
* Difficulté physique 1 : Effort très modéré. Parcours descendant avec pas ou très peu de dénivelé positif
Départ pour les sites qui formaient autrefois l’entrée du Cusco impérial. Vous commencez par la visite de Sacsayhuaman, qui vous donne un point de vue imprenable sur le centre historique de la ville. Vous montez ensuite à Qenqo, ensemble de constructions en pierre, de tunnels et de chambres creusées dans la colline. La partie culturelle du tour s’achève avec la visite des sites de Tambomachay et Puka Pukara, respectivement temple et poste de garde. Le départ se fait habituellement en début de matinée pour bénéficier du peu de fréquentation à ce moment de la journée mais nous pouvons décaler l’horaire à votre convenance.
Vous vous écartez des chemins habituellement fréquentés par les voyageurs pour arriver au petit village de Yuncaypata. C’est là, au pied des montagnes qui forment les contreforts des Andes, que commence votre descente à VTT. Après un bref rappel des consignes de sécurité, vous pouvez vous élancer à pleine vitesse sur les pistes de terre battue. Les habitants vous saluent alors que vous passez à proximité des champs qu’ils travaillent sur les hauteurs de la ville. Le chemin vous mène rapidement aux abords de la lagune Kusikallanca, où se trouve un point de vue sur Cusco ainsi que sur la vallée qui mène à Puno.
Pour la dernière partie de la descente, vous pouvez choisir d’emprunter la large piste qui descend jusqu’aux faubourgs de la ville, ou bien passer par un itinéraire plus technique, comprenant des single tracks et des sauts. Vous arrivez enfin au quartier de Kcari Grande où vous retrouvez votre véhicule pour retourner à votre hôtel. Au contraire d’autres agences, nous n’effectuons pas une descente au travers des ruines avec les vélos. Cela vous permet de visiter les sites à votre rythme dans un premier temps, pour descendre ensuite sur un chemin à l’écart de la circulation.
L’ÉQUIPEMENT
Nous mettons à votre disposition des VTT Specialized Camber Comp FSR 2012, tout-suspendus disposant :
» d’une fourche de 120mm à l’avant.
» de freins à disque Tektro Draco couplés à des rotors de 180 et 160mm garantissant une puissance d’arrêt importante à tout moment.
» de roues DT Swiss 445D de 26 pouces vous donnant la précision nécessaire pour choisir votre trajectoire, que ce soit dans les pentes escarpées de la vallée du Lares ou sur les larges chemins du plateau de Chinchero.
NOS PRESTATIONS
» Guide francophone agréé, spécialiste du VTT et un assistant pour les groupes de cinq voyageurs ou plus.
» Services de qualité
» Matériel professionnel pour une pratique de la discipline en toute sécurité : VTT Specialized, casques et gants, indispensable à nos sorties.
» Des parcours mêlant paysages époustouflants, folklore local et patrimoine culturel.
NB : Pour des raisons de sécurité, cette excursion en VTT ne peut être effectuée pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars.
Vous devrez réserver cette activité par avance et nous faire parvenir la taille des passagers (minimum 1 m 45).
-
Visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.
Le temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua)
Forteresse située à 2km de la ville de Cusco : elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et portes d'accès en pierre (l'une de 9 m de haut et 5 m de large).
Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite, sans usage aucun de ciment ou mastic, et peuvent peser jusqu'à 125 tonnes. Initié sous l'Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans et environ 20.000 personnes.
Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de l'"Inti Raymi" ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d'hiver. Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l´Eclair, élément important de la cosmovision inca, car annonciateur de la saison des pluies.
Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l´argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s´apparenter à un éclair
Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quechua)
Situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama"). Elle se compose d'un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l'apparence d'un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol, débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre
PukaPukara ("rouge tourelle" en quechua)
Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire
Tambomachay
A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique
Retour à Cusco
-
Départ de votre hôtel très tôt le matin pour vous rendre en bus jusqu'à Checacupe puis Pitumarca où nous réaliserons une petite pause pour que vous puissiez effectuer quelques achats.
Après un petit-déjeuner, vous entamerez une longue journée de marche avec une vue magnifique sur la montagne Ausangate. Nous traverserons d'impressionnants paysages faits de petites lagunes.
Tout au long de cette ascension, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages andins. Arrivée au sommet et temps libre pour profiter de la vue et prendre des photos.
Après environ 3 heures de marche, nous reprendrons la route en transport jusqu'à Cusco après un déjeuner réconfortant.
Visite de la montagne de l’arc en ciel :
En service partagé hispano anglophone (1 pax minimum)
En service privé francophone (2 pax minimum)
NB : Pour des raisons de sécurité, la visite de Vinicunca ne peut être effectuée pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars.
Dîner spectacle dans un restaurant. Vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 11 - Cusco ✈ Lima ✈ France (selon la compagnie aérienne, une nuit à Lima sera nécessaire) ou Extension Amazonie
Petit-déjeuner à l´hôtel.
À l’heure indiquée transfert à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol pour Lima puis votre correspondance pour la France.
✈ Cusco - Lima - France : plan de vols communiqué à la réservation
Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages.
Jour 12 - Arrivée en France
Hôtels
Lima : Arawi Express 3* /Tambo 3*
Arequipa : Casona Plaza 3* /Casa Andina Standard 3*
Puno : Casona Plaza 3* /Casa Andina Standard 3*
Cusco : Taypikala 3* / Royal Inka 3*
Vallée Sacrée : Mabey Urubamba 3* / San Agustin Urubamba 3*
La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. En cas de non-disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.
-
Le vol international en classe économique Paris / Lima / Paris avec Ibéria via Madrid ou Air France (départ de province nous consulter).
Les taxes d’aéroport (465 EUR avec IB et 315 EUR avec AF) 24.10.2023, révisables
Les 2 billets d’avion domestiques nécessaires à la réalisation de ce circuit : Lima / Arequipa et Cuzco / Lima taxes incluses.
10 nuits d’hôtel (petit-déjeuner déjeuner compris) dans les établissements ci-dessous mentionnés ou équivalents en chambre double
Tous les transferts terrestres mentionnés dans nos descriptifs en véhicules touristiques privés (partagés par l’ensemble des membres du groupe), sauf la navette aller/retour Aguas Calientes/Machu Picchu /Aguas Calientes, qui est en service partagé
Les trajets de train Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Vallée Sacrée en 2ème classe.
L'excursion sur le Lac Titicaca en bateau partagé, mais avec guide privé francophone.
Toutes les excursions et visites mentionnées en privé avec guide local francophone (entrées incluses) (partagé par l’ensemble des membres du groupe)
Les repas mentionnés dans nos programmes (8 déjeuners + 1 dîner) hors boissons
A partir de 15 participants : un/e accompagnateur/trice francophone de l´agence Lima/Lima.
La confirmation des billets d´avion domestiques et internationaux
L'assistance permanente par nos succursales sur l'ensemble du parcours
-
Les repas non mentionnés dans nos programmes
Les boissons lors des repas inclus
Les dépenses individuelles, pourboires et extras
Le port des bagages
Tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus et présenté comme tel dans notre descriptif
Une assurance rapatriement ou annulation/bagages ou multirisque
-
13 mars 2024
17 avril 2024
22 mai 2024
10 juillet 2024
07 août 2024
18 septembre 2024
16 octobre 2024
30 octobre 2024
13 novembre 2024
27 novembre 2024