Traversée des Andes: Chili, Bolivie et le Pérou

17 JOURS & 14 NUITS - A partir de 6695 EUR TTC*

Départ garanti à partir de 2 personnes - pension selon programme * prix base 2 pers.


Les points forts du voyage

  • Emprunter les ascenseurs datant du XIXème siècle pour admirer la vue sur la baie de Valparaiso

  • L’apéritif au coucher du soleil dans la Vallée de la Lune dans la région d’Atacama

  • La visite des lagunes altiplaniques pour profiter du spectacle des flamants roses

  • Le petit-déjeuner au lever du soleil face aux geysers du Tatio pour observer les colonnes de vapeur

  • Se baigner dans les piscines naturelles à 35°C dans un décor surréaliste

  • La région du Sud Lipez et le fameux « Désert de Dali », avec sa lagune vert émeraude et sa lagune rouge

  • Siroter un apéritif au coucher du soleil en plein Salar de Uyuni

  • Naviguer sur le lac Titicaca et partager un déjeuner traditionnel andin sur l’Ile du Soleil

  • Traverser l’Altiplano péruvien et s’arrêter découvrir les sites Incas et historiques en chemin

  • Se balader entre les étals colorés du marché artisanal de Pisaq

  • Parcourir les sites archéologiques de Pisaq et Ollantaytambo au cœur de la Vallée Sacrée

  • Découvrir les mystères de la citadelle du Machu Picchu

  • Flâner dans les ruelles de Cusco pour remplir votre valise de souvenirs

  • La découverte du folklore péruvien lors d’un dîner-spectacle à Cusco

  • Voyager en petit groupe limité à 20 passagers et garanti à partir de 2 participants


Itinéraire

Jour 1 - France ✈ Santiago du Chili - Vol de nuit

Envol à destination de Santiago du Chili.

✈ Paris - Santiago du Chili : plan de vol communiqués à la réservation.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2 - Arrivée à Santiago du Chili

Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel pour laisser vos valises.

En option : chambre à disposition pour vous reposer de la fatigue du voyage

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m).

Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l´Argentine : Mendoza ne se trouve qu´à 400kms).

Baignée par un climat méditerranéen d’altitude favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations.

Déjeuner dans un restaurant du marché central.

Visite de la ville.

Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal.

Dîner menu et nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 3 - Santiago - Valparaiso : visite de la ville

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin départ en direction de Valparaiso située sur la côte Atlantique, à l’ouest de Santiago (environ 1h30 de trajet par autoroute).

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L´activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avecl´Indépendance, Valparaiso s´ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s´y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l´activité minière (cuivre et argent) puis de l´exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.

Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu´au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays : éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d´or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique.

En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso

Déjeuner.

Retour à Santiago en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à l’hôtel à Santiago

  • Nous nous retrouverons au restaurant Lifeboat, situé sur le quai Prat, pour embarquer sur le bateau qui nous emmènera naviguer à travers Valparaíso pendant une demi-heure. Au cours de la visite, nous connaîtrons le quai

    flottant, qui reste encore en réparation de navires et de bateaux ; en chemin, nous observerons également la faune classique de la côte, comme les lions de mer, les canards, les mouettes, les petits oiseaux et bien d'autres.Ensuite, nous arriverons à l'embarcadère de Barón, d'où nous observerons les métropoles, les collines de Barón et Polanco, et le campus historique de l'Université technique Federico Santa María. Après avoir entrepris le retour au quai de Prat, nous passerons entre navires de guerre et navires marchands, pour enfin revenir et terminer cette belle navigation à travers la baie de Valparaíso.

Jour 4 - Santiago ✈ Calama : visite de la Vallée de la Lune

Petit-déjeuner à l´hôtel.

À l’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol vers Calama. Assistance aux formalités et enregistrement des bagages.

✈ Santiago - Calama : plan de vols communiqué à la réservation

Arrivée à Calama.

Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est la plus importante oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert.

Réception et transfert à votre hôtel de San Pedro pour y laisser vos bagages.

En option : chambre à disposition pour vous reposer de la fatigue du voyage

Déjeuner

Retour à l’hôtel et installation dans vos chambres.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce.

Dans l’après-midi, excursion à la Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Dans ce silencieux paysage vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil.Cocktail servis par notre équipe en profitant de la beauté de ce silencieux paysage ou vous pourrez apprécier un inoubliable coucher du soleil sur la vallée.

Située à 8 km de San Pedro d’Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée de la Lune fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel " Las Tres Marías", et les Cavernes de Sel. Coucher de soleil et retour vers San Pedro d’Atacama vers 20h00.

Retour à San Pedro.

Dîner dans un restaurant.

  • Après le dîner, l’agence Space Obs vous propose des tours de découverte du ciel, chaque nuit claire, sauf durant une petite période au moment de la pleine lune.

    Ce tour permet à des personnes sans connaissance préalable de l'astronomie d'apprendre comment regarder les étoiles, observer le ciel et découvrir un nouveau monde : Notre univers ! Et cela, depuis l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel, le désert d'Atacama.

    Avec 7 télescopes et une paire de jumelles géantes, ils garantissent une observation inoubliable des objets célestes.

Jour 5 - San Pedro de Atacama : visite du Salar d’Atacama puis des Lagunes Miscanti et Meñiques

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une excursion au Salar de Atacama.

Le salar d’Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert d'Atacama, le plus aride de la planète, l'air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement.

Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).

Transfert pour visiter la lagune Chaxa.

Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.

Montée vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux.

Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert.

Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.

Déjeuner

Retour vers San Pedro d’Atacama.

Dîner menu dans un restaurant.

Nuit à San Pedro d’Atacama.

Jour 6 - San Pedro de Atacama - Calama : visite des Geysers du Tatio et du village de Machuca 

Très tôt le matin (vers 4h30AM), départ en véhicule en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires.

Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l'hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.

Nous vous offrirons un petit déjeuner pique-nique sur place afin de profiter de cette scène sans en perdre une minute.

Possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site.

Retour à San Pedro. En cours de route, visite au village de Machuca

Ce petit village d’une seule rue nous permettra d’avoir un aperçu de la vie dans le haut plateau andin.

Déjeuner dans un restaurant de San Pedro.

Après-midi libre.

Dîner menu dans un restaurant.

Nuit à San Pedro d’Atacama.

Jour 7 - San Pedro de Atacama - Hito Cajon (Bolivie) : Laguna Verde y Laguna Roja - Nord Lipez - San Pedro de Quemez

Petit-déjeuner à l’hôtel.

À l’heure indiquée transfert vers Hito Cajon (frontière Chili/Bolivie). Accueil à Hito Cajón, frontière Chili/Bolivie 09h00 (heure bolivienne).

Formalités douanières.

Continuation en véhicule avec chauffeur hispanophone et guide francophone vers la Laguna Verde. (17,5 km - environ 20 min)

Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00).

Quand le vent se lève, le vert obscur de la Laguna se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante.

Traversée par le « Désert de Dalí », dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol.

Arrivée à la Laguna Colorada, l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne. (83.5 km depuis Lagune Verte - 2h20 approx de route)

Sa surface est d´environ 60 km² et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d'algues. Aussi appelée « Le nid des Andes », car elle abrite trois espèces différentes de flamands : l’Andino ou « Chururo », le Chileno o « Tokoko » et le James ou « Jututo », ce dernier que l’on pensait disparu dans la région. La quantité des flamands en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d'autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d'extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la “viscacha” (sorte de lièvre des Andes) et le lamas.

Déjeuner en plein air en cours d’excursion.

Départ vers les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m.

Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. (224 km depuis Laguna Colorada - environ 5 heures de route). 

Arrivée à San Pedro de Quemez et installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à San Pedro de Quemez.

 À Noter :

  • « Hôtel de Piedra » : petit hôtel de charme construit en pierres et sable volcanique (matériaux qui entourent le site), qui  possède un système de chauffage solaire permettant de conserver les chambres chaudes. Celles-ci disposent  d’électricité, de salles de bain privées et d’eau chaude. Retour à l’hôtel et installation.

  • Les heures de transport dans le Lipez et Uyuni sont référentielles, elles peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de l'état des pistes.

Jour 8 - San Pedro de Quemez - Salar d’Uyuni : visite de l’Ile Incahuasi - Uyuni

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Le matin, petite randonnée dans les alentours du village : l’occasion de visiter « El Pueblo Quemado », vestige de la Guerre du Pacifique, ainsi que d’approcher quelques élevages de camélidés.

Puis, départ vers le Salar, la plaine de Sel la plus grande au monde ! Promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et découverte de la spectaculaire île Incahuasi. (90 km depuis Laguna San Pedro de Quemez - environ 2 heures de route)

À Noter : De décembre à mars, c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.

Dans le passé, le Salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui recouvrait le Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande au monde. Il a pour uniques frontières les montagnes et le ciel, ce qui permet d'observer des images uniques, mirages et effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive et ensorcelle le visiteur. Des îles s’élèvent au milieu de l’étendue désertique et abritent des cactus immenses, pouvant atteindre les 8m, aux floraisons étranges. L’île d’Incahuasi, est la plus spectaculaire de toutes. Les couleurs qui s’y observent changent en permanence selon la lumière et le moment de la journée, faisant le bonheur des amateurs de photographie.

Déjeuner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel.

En fin de journée, une activité unique : vous assisterez au coucher du soleil en plein Salar, un véritable spectacle agrémenté d’un léger apéritif à partager avec le reste du groupe.

Retour à votre hôtel à Uyuni. (99 km depuis l’Ile d’Incahuasi - environ 1h55 de route)

Dîner à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à Uyuni pour la catégorie standard et à l’hôtel de sel à Colchani pour la catégorie supérieure

Supplément optionnel pour la catégorie STD : Nuit en Hôtel de Sel (4*) à Colchani, incluant transferts et dîner dans l’établissement sélectionné. Une expérience unique vous offrant l’occasion de prolonger votre séjour au Salar !

Jour 9 - Uyuni ✈ La Paz : visite de la ville et de la Vallée de la Lune

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Le matin, transfert à l’aéroport d’Uyuni (2,5 km depuis l’hôtel d’Uyuni - environ 10 min de route) pour prendre l’avion vers La Paz (environ 1h de vol). Aide aux formalités d’enregistrement.

✈ Uyuni - La Paz : plan de vols communiqué à la réservation

Arrivée à l’aéroport d’El Alto.

Le transfert en centre-ville constitue un spectacle à part entière : vous emprunterez l’une des lignes de téléphériques qui unissent les villes d’El Alto et de La Paz, avec vue panoramique sur la coulée urbaine caractéristique de l’autre « capitale bolivienne », la capitale administrative ! (16 km depuis l’aéroport - environ 55 min de route)

Puis visite de la Vallée de la Lune et du Centre Historique de La Paz. (11 km depuis le centre ville - environ 50 min de route)

En arrivant à la Vallée de la Lune, vous apprécierez un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire.

Quant au circuit colonial républicain de La Paz, il débute par la Place Murillo et se poursuit par le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et enfin le Marché Artisanal. Vous visiterez aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, authentiques et dynamiques de la ville.

Déjeuner dans un restaurant.

Temps libre de détente ou pour effectuer vos achats d’artisanat local (le temps disponible pourra varier selon l’horaire du vol domestique et des activités prévues au Programme).

Puis installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant ou à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 10 - La Paz - Copacabana - Ile de la Lune : Découverte du temple des vierges du Soleil - Ile du Soleil

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ en véhicule avec guide francophone vers le lac Titicaca. En route, passage du détroit de Tiquina en petite embarcation locale. (156 km depuis l’hôtel - environ 4 heures de route)

Le Lac Titicaca, situé à 3810 m, est le plus haut lac navigable du monde. Ayant une superficie de 8564 km2, 178 kilomètres de long, 69 km de large et 284 m. de profondeur, il est une véritable mer intérieure entre le Pérou et la Bolivie

Il est formé principalement de deux étendues d'eau : le lac Majeur ou Chucuito et le Mineur ou Wiñaymarca, reliés par le détroit de Tiquina à une longueur de 800 mètres.

Depuis 1998 le côté bolivien est inscrit dans la liste de la Convention de Ramsar (Iran 1971) qui cherche à protéger les zones humides d’importance internationale pour la conservation de la diversité biologique mondiale, dont les oiseaux d’eau migrateurs.

Arrivée à Copacabana située à 3841m d’altitude et visite du village.

Déjeuner inclus dans un restaurant.

Embarquement en bateau à moteur avec votre guide francophone et navigation en direction de l’Ile de la Lune. (16 km depuis Copacabana - environ 1h30 de route en bateau)

L'Isla de la Luna (français : Île de la Lune), également appelée île Koati, est une île bolivienne située sur le Lac Titicaca. Longue de 2,8 km pour 0,76 km de large, sa superficie totale est de 91,2 hectares. Elle se situe au Sud-Est de l'Isla del Sol (l'île du Soleil). Elle présente une orographie marquée par les vents et typique d'une île de l'Altiplano

Arrivée et découverte de l’île et de ses habitants. Visite du temple des Vierges du Soleil.

Les ruines de l'ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé Palais des Vierges du Soleil : on raconte que l'île était uniquement peuplée de femmes, vouées à apprendre différents métiers d'artisanat tel que le tissage, pour devenir pour certaines d'entre elles les concubines de l'empereur Inca. Seul ce dernier pouvait accéder à l'île. Il existe également une hypothèse selon laquelle les habitantes de l'île étaient utilisées pour des sacrifices.

Ensuite, embarquement en bateau à moteur et navigation en direction de l’île du Soleil.

Arrivée à l’île du Soleil. Installation à l´auberge familiale.

Dîner inclus au sein de l’auberge familiale.

Nuit à l’auberge sur l’Ile du soleil.

Jour 11 - Ile du Soleil : visite du Sud de l'Ile - Kasani - Puno

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite des Jardins de l’inca où se trouve la Fontaine Sacrée aux trois eaux.

La Source Sacrée des Incas : ses trois ruisseaux symbolisent la devise de leur peuple : Ama Sua, Ama LLulla et Ama Khella (« Ne vole pas, ne mens pas et ne sois pas paresseux ») Pillkokayna : qui signifie « l’endroit où se pose l’oiseau » où l’oiseau représente l’Inca, pour qui a été construite une somptueuse résidence secondaire. Dans ses murs, faits de pierres et de mortier de boue, s’ouvrent plusieurs niches trapézoïdales qui servaient d’autels pour les « wakas », les figures sacrées. La porte principale se caractérise par un triple linteau et une orientation en direction de l’Illampu en hommage à l’Esprit de cette montagne alors qu’en général les ouvertures des constructions incas s’orientent vers l’Est, le Levant du Soleil.

Visite du site archéologique de Pilkokaina. Il s´agit d´un ancien Palais de deux étages dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVème siècle (règne de Tupak Yupanqui).

Déjeuner traditionnel andin Apthapi inclus dans une petite baie de l’île faisant face à la Cordillère Royale.

Retour à Copacabana à bord de la même embarcation, (16 km depuis l’Ile du Soleil - environ 1h30 de route en bateau) visite de la Basilique puis départ pour Kasani (9 km - environ 10 minutes depuis Copacabana) où vous traverserez la frontière entre la Bolivie et le Pérou et changerez de véhicule.

Aide aux formalités douanières et route vers Puno. ( Frontière Kasani - Puno 134 km - environ 02h20 de route)

Arrivée à l’hôtel de Puno et installation dans votre chambre.

Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant.

Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 12 - Puno - Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ vers Cusco (environ 10h - 350 km, incluant pause déjeuner et visites). La route traverse l’Altiplano et de nombreux sites d´intérêt touristique, comme Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha ou encore Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.

À 210 km de Puno, la Raya est le point le plus haut du voyage à 4 335m. Le paysage est grandiose, parsemé de glaciers, de lamas et de vigognes. Ligne de démarcation entre les deux départements, point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. La zone Quechua est caractérisée par ses rivières et vallées tandis que la zone de l’Altiplano est beaucoup plus sèche.

Déjeuner en chemin.

À 120 km de Cusco, Raqchi est un ancien centre administratif, économique et militaire inca. L’œuvre architecturale la plus importante est le « Temple du Dieu Wiracocha » aux dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Divisé en 2 parties chacune de ses bases est faite de 11 colonnes gigantesques construites en pierres taillées et surmontées d’adobes. Non loin se trouve d’autres vestiges comme les bains Incas ou encore les « qolqas » (dépôts de grains) qui servaient de réserve en cas de catastrophe naturelle ou de guerre.

L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un bel exemple de l’art populaire religieux des Andes. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée d’or, d’argent et de peinture de la fameuse école cusquénienne dont le magnifique plafond est recouvert de dorures.

Arrivée à Cusco (Δ 3 400m) et transfert à l’hôtel.

Cusco n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde, c'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. La ville est un livre ouvert sur toute l'histoire du Pérou, depuis sa fondation légendaire jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. D'ailleurs, Cusco ou « Qosqo » dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.

Dîner menu dans un restaurant ou à l’hôtel.

Nuit à l´hôtel à Cusco.

Jour 13 - Cusco - Vallée Sacrée - Aguas Calientes : visite du Pachu Picchu

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, transfert à la gare d’Ollantaytambo.

Départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu.

Arrivée à Aguas Calientes et transfert à pied au restaurant.

Déjeuner dans un restaurant.

L’après-midi, ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site.

Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Le Machu Picchu est beaucoup plus qu’un site archéologique. Il dégage une atmosphère particulière donnant un sens au « chant à Machu Picchu », du poète chilien Pablo Neruda…

Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du sud. Découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca.

Départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée.

Dîner et nuit à l´hôtel dans la Vallée Sacrée.

Jour 14 - Vallée Sacrée : visite de la forteresse d’Ollantaytambo, les ruines et le marché de Pisaq - Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en véhicule vers la Vallée Sacrée des Incas.

Visite de la forteresse d’Ollantaytambo (Δ 2 792).

Le site archéologique d'Ollantaytambo est un très bel exemple des différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca.

Visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisaq (Δ 2 970).

Pisaq est l’un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations précolombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Ce sont les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle inca représentant l'aile d'une perdrix (pisac'a), qui a donné son nom au lieu. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Pisaq défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.

Transfert et déjeuner menu dans un restaurant. En fin d’après-midi, retour vers Cusco.

Dîner à l´hôtel ou dans un restaurant.

Nuit à l’hôtel à Cusco

Jour 15 : Cusco : visite des 4 ruines environnantes, puis visite à pied de la ville

Petit-déjeuner à l´hôtel.

Le matin, visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.

D´épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil, qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les Espagnols firent fondre ces reliques pour en envoyer l’or au roi d’Espagne.

Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua)

Forteresse située à 2km de la ville de Cusco : elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et portes d'accès en pierre (l'une de 9 m de haut et 5 m de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde.

Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite, sans usage aucun de ciment ou mastic, et peuvent peser jusqu'à 125 tonnes.

Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quechua)

Situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama"). Elle se compose d'un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l'apparence d'un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal.

Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol, débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.

PukaPukara("rouge tourelle" en quechua)

Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire.

Tambomachay

A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique.

Retour à Cusco.

  • * Difficulté technique 1 : Voie large, pistes ouvertes avec pas ou peu d’obstacles. Pentes légères avec des virages larges

    * Difficulté physique 1 : Effort très modéré. Parcours descendant avec pas ou très peu de dénivelé positif

    Départ pour les sites qui formaient autrefois l’entrée du Cusco impérial. Vous commencez par la visite de Sacsayhuaman, qui vous donne un point de vue imprenable sur le centre historique de la ville. Vous montez ensuite à Qenqo, ensemble de construction en pierre, de tunnels et de chambres creusées dans la colline. La partie culturelle du tour s’achève avec la visite des sites de Tambomachay et Puka Pukara, respectivement temple et poste de garde. Le départ se fait habituellement en début de matinée pour bénéficier du peu de fréquentation à ce moment de la journée mais nous pouvons décaler l’horaire à votre convenance.

    Vous vous écartez des chemins habituellement fréquentés par les voyageurs pour arriver au petit village de Yuncaypata. C’est là, au pied des montagnes qui forment les contreforts des Andes, que commence votre descente à VTT. Après un bref rappel des consignes de sécurité, vous pouvez vous élancer à pleine vitesse sur les pistes de terre battue. Les habitants vous saluent alors que vous passez à proximité des champs qu’ils travaillent sur les hauteurs de la ville. Le chemin vous mène rapidement aux abords de la lagune Kusikallanca, où se trouve un point de vue sur Cusco ainsi que sur la vallée qui mène à Puno.

    Pour la dernière partie de la descente, vous pouvez choisir d’emprunter la large piste qui descend jusqu’aux faubourgs de la ville, ou bien passer par un itinéraire plus technique, comprenant des single tracks et des sauts. Vous arrivez enfin au quartier de Kcari Grande où vous retrouvez votre véhicule pour retourner à votre hôtel. Au contraire d’autres agences, nous n’effectuons pas une descente au travers des ruines avec les vélos. Cela vous permet de visiter les sites à votre rythme dans un premier temps, pour descendre ensuite sur un chemin à l’écart de la circulation.

    L’ÉQUIPEMENT

    Nous mettons à votre disposition des VTT Specialized Camber Comp FSR 2012, tout-suspendus disposant :

    » d’une fourche de 120mm à l’avant.

    » de freins à disque Tektro Draco couplés à des rotors de 180 et 160mm garantissant une puissance d’arrêt importante à tout moment.

    » de roues DT Swiss 445D de 26 pouces vous donnant la précision nécessaire pour choisir votre trajectoire, que ce soit dans les pentes escarpées de la vallée du Lares ou sur les larges chemins du plateau de Chinchero.

    NOS PRESTATIONS

    » Guide francophone agréé, spécialiste du VTT et un assistant pour les groupes de cinq voyageurs ou plus. » Services de qualité

    » Matériel professionnel pour une pratique de la discipline en toute securité : VTT Specialized, casques et gants, indispensable à nos sorties.

    » Des parcours mêlant paysages époustouflants, folklore local et patrimoine culturel.

    NB : Pour des raisons de sécurité, cette excursion en VTT ne peut être effectuée pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars.

    Vous devrez réserver cette activité par avance et nous faire parvenir la taille des passagers (minimum 1 m 45).

Déjeuner dans un restaurant. Vous aurez dans cette ville, la possibilité de tester une chair de camélidé particulièrement tendre et savoureuse : l’alpaca !

Dans l’après-midi, visite à pied de la ville : La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha.

(durée de cette visite à pied : environ 2 heures)

Au temps des Incas, la Place d'Armes s'appelait Huacaypata ou Place du Guerrier. C'était un lieu cérémoniel où se déroulaient chaque année l'Inti Raymi ou Fête du Soleil. C'est aussi sur cette place que Francisco Pizarro déclara qu'il prenait possession de Cusco et que Tupac Amaru II fut tué. Sur cette magnifique place se trouvent la Cathédrale et l'église de la Compagnie de Jésus, deux édifices majeurs de la Cité coloniale.

Le charmant quartier de San Blas, parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleues. On l’appelle aussi le quartier des artisans car il abrite les ateliers d’artistes populaires renommés.

Le Qorikancha, « Jardin d’Or » en quechua, ou Temple du Soleil fut construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore y apprécier quelques murs et salles qui témoignent du degré de perfection des techniques de construction incas (Inca Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua.

Fin de l’après-midi libre (repos, derniers achats, visite personnelle de la ville...).

Dîner spectacle dans un restaurant. Vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse.

Nuit à l’hôtel à Cusco..

Jour 16 - Cusco ✈ Lima ✈ France : vol retour

Petit-déjeuner à l´hôtel.

A l’heure indiquée, transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée : 1h25).

✈ Cusco - Lima : plan de vols communiqués à la réservation

Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima.

Lima est aussi connue comme "la ville des Rois". Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d'Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par le quartier résidentiel et branché de Miraflores...

Visite de l’intérieur du couvent de Santo Domingo.

Déjeuner d'adieux dans un restaurant avec vue sur l’océan Pacifique.

À l’heure convenue, transfert vers l’aéroport de Lima pour prendre votre vol de retour.

✈ Lima - France : plan de vols communiqués à la réservation

Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages puis départ.

Dîner libre.

Jour 17 - Arrivée en France


Hôtels

  • Cusco - Taypikala 3* / Royal Inka 3* - www.taypikala.com

  • Puno : Casona Plaza 3* /Casa Andina Standard 3* - www.casonaplazahoteles.com - www.casa-andina.com

  • Vallée Sacrée - Mabey Urubamba 3* / San Agustin Urubamba 3* - www.hotelesmabey.com/

  • La Paz : Apart Hotel Ritz *** - www.ritzbolivia.com

  • Uyuni : Jardines de Uyuni *** / Cristales Joyas de Sal *** ou Atipax *** (seulement si 1º option non disponible) -www.jardinesdeuyuni.com

  • Ile du Soleil : Petit Hotel Familial Jacha Inti - Rustique

  • San Pedro d’Atacama : Hosteria San Pedro 3* : www.dahoteles.com

  • San Pedro de Quemez : Tayka de Piedra *** - www.taykahoteles.com

    La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. En cas de non-disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.

    Up grade en catégorie supérieure possible : nous consulter

  • Le vol international en classe économique Paris / Santiago - Lima/ Paris avec Ibéria, Air France ou LATAM

    Les vols domestiques.

    14 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris) dans les établissements ci-dessus mentionnés ou équivalents en chambre double.

    La pension complète (du déjeuner du J2 au déjeuner du J16) hors boissons.

    Tous les transferts terrestres mentionnés en transport (partagé par tous les membres du Départ garanti), sauf le trajet aller-retour Aguas Calientes/Machu Picchu prévu en navette collective (J14).

    À noter : dans la région des Lipez et du Salar, le transport est prévu en véhicules tout-terrain (avec un maximum de 04 passagers par 4x4).

    Toutes les visites mentionnées avec guide local francophone (partagé par tous les membres du groupe. Départ garanti).

    À noter :

    - Les guides locaux francophones sont spécialistes de leur région. Ils sont différents selon les lieux visités.

    - Au Chili, selon le nombre de passagers, il peut s’agir d’un guide/conducteur.

    - Afin d’optimiser le programme proposé, Gaston-Sacaze se réserve le droit de modifier l’ordre des excursions.

    L’excursion sur le lac Titicaca le J11 (Copacabana / Île du Soleil / Copacabana) en bateau motorisé avec guide francophone (partagés par tous les participants).

    Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques.

    Les tickets de train Vallée sacrée/Aguas Calientes/Vallée sacrée en 2º classe.

    La confirmation des billets aériens domestiques et internationaux.

    L’assistance permanente par nos succursales et opérateurs sur l'ensemble du parcours

  • Les boissons.

    Les repas non mentionnés ci-dessus.

    Le matériel individuel : lunettes de soleil, crème solaire, des vêtements chauds (coupe-vent et polaire, bonnet, gants, chaussettes), chaussures de marche, chapeau et pharmacie personnelle.

    Le port des bagages.

    Les pourboires aux guides, chauffeurs, restaurants et toute autre dépense personnelle ou extra.

  • 07.03.2024

    04.04.2024

    18.04.2024

    16.05.2024

    11.07.2024

    08.08.2024

    12.09.2024

    03.10.2024

    17.10.2024

    07.11.2024

Suivant
Suivant

Grande Découverte du Chili & Ile de Pâques